Trouver un nom pour son animal de compagnie

Noms d’animaux pour les chats, les chiens, lapins et poissons. Tous les revenus de ce site générés par la publicité seront reversés à la SPA de manière mensuelle.

Pourquoi choisir un bon nom pour son animal ?

Le nom n’est pas un second choix, c’est même le premier. Cela l’impactera dans sa vie quotidienne. Il est le mot qu’il entendra le plus tout au long de sa vie. Parcourez notre site pour trouver le nom parfait pour votre animal de compagnie. 

chien qui regarde
lapin

Des listes d'idées

Nous proposons des listes d’idées pour que vous puissiez vous faire une idée en découvrant beaucoup de prénoms. 

L'année 2024 est l'année des V

En 2024, le LOF préconise de choisir un nom pour votre animal de compagnie qui commence par la lettre V. C’est notamment le cas pour les chiens et les chats. Si vous souhaitez des conseils pour le nom de vos animaux en v, rendez-vous sur cette page de noms de chiens en V ou celle-ci de noms de chats en V.

Conseils pour un prénom adapté

Notre blog regorge de conseils pour bien choisir le prénom de votre animal. Le choix du nom dépend de plusieurs facteurs ; l’espèce, le genre, la taille, la race.. Prêtez-y bien attention. Chaque article du blog transmet une information importante, lisez-bien..

chat mignon

Comment choisir le prénom de son animal ?

Les animaux sont formidables. Intelligents, reconnaissants, ils se nourrissent de ce qu’ils ont sans faire de chichi. Tout le contraire des humains. On prend pourtant beaucoup de temps avant de choisir le nom de son bébé car on sait que ce choix a des effets sur son futur confort de vie. Alors, pourquoi ne pas se poser les mêmes questions pour les animaux ? Votre animal ne demande qu’à être chouchouté et c’est pour cela que vous l’avez avec vous, non ? Voici quelques conseils afin de faire le choix du nom de votre nouveau petit animal. 

Le prénom a de l'influence sur l'animal

Certaines personnes disent que le nom d’un animal n’influence d’aucune manière son comportement. Selon ces personnes, ils ne reconnaîtraient que la phonétique du mot. Ce n’est pas faux, le son qui arrive dans les oreilles de votre animal l’interpellera à force de l’entendre. Par contre, nous ne sommes pas en accord avec l’idée que le choix du nom n’a aucune conséquence sur le comportement. Cela va prêter à rire mais tentons d’imaginer un animal qui s’appelle “Marie-Louise”, comment les humains réagiraient en interagissant avec l’animal ?Peut-être que vous ne remarqueriez pas le changement de la part des personnes qui interagissent avec votre chien, lui par contre le remarquerait. Les animaux sont sensibles à des choses dont nous ne sommes pas. Votre animal sentirait que les personnes ricanent et cela influencerait clairement son comportement. C’est une hypothèse, oui, mais qui peut prétendre objectivement du contraire ? Personne.   

La couleur est un des critères

Les petits être-vivants tout mignons ont une couleur définie par leur patrimoine génétique. Ils n’y peuvent rien, c’est comme nous. Dans une autre mesure, les propriétaires (les “maîtres”, comme on les appelle..) se doivent de prendre en considération la couleur de leur boule de poils lors du choix de la dénomination. C’est du bon sens, on n’appelle pas un chat noir “Blanco”. 

La corpulence

La morphologie biologique de votre boule de poils doit être prise en compte. Si votre animal est corpulent, un nom douillé lui conviendra. Au contraire, s’il est mince et vif, mieux vaut choisir un nom digne de sa vivacité. Dénommer un petit chat tout maigre Garfield n’est pas inimaginable mais crée un manque de cohérence.