Le nettoyage des dents du chat est facile si vous suivez ces conseils

Vous cherchez une raison de brosser les dents de votre chat (au-delà du polissage de son joli sourire) ? Les chats peuvent développer une maladie parodontale si la plaque dentaire n’est pas éliminée de leurs dents et qu’elle se transforme en tartre. Le brossage des dents de votre chat peut prévenir les maladies des gencives, la douleur, la nécessité d’extractions et les factures coûteuses de vétérinaire.

Quand faut-il brosser les dents de votre chat ?


Les chats trouvent souvent la sensation de se faire brosser les dents désagréable et effrayante. Plus tôt vous commencerez à brosser les dents de votre animal, mieux ce sera. Un chaton finira probablement par l’accepter comme une routine normale. Si vous commencez à le faire lorsque votre chat est plus âgé, il sera peut-être plus difficile de le calmer et de lui faire accepter cette nouvelle habitude.

Idéalement, vous devriez brosser les dents de votre chat tous les jours. Si ce n’est pas possible, essayez de le faire au moins trois fois par semaine.

Comment introduire le brossage des dents chez votre chat ?

  • Il peut être utile d’incliner la tête de votre chat en arrière et de bouger ses gencives pour exposer ses dents lorsque vous ne prévoyez pas de les brosser. Si vous vous y habituez, le nettoyage des dents sera moins stressant pour votre animal.
  • Lorsque vous êtes prêt à essayer le brossage, trouvez un endroit calme où votre chat se sent en sécurité. Fermez la porte pour que votre animal ne puisse pas s’enfuir s’il a peur.
  • Choisissez une position qui sera confortable pour vous et votre chat. Vous pouvez installer le chat sur une table ou un comptoir, ou il peut se sentir plus en sécurité sur vos genoux. Placez votre chat dos à vous et tenez-le doucement mais fermement. Vous pouvez envelopper le chat dans une serviette ou une couverture ou demander à quelqu’un de vous aider à le tenir.
  • Avant d’essayer d’utiliser une brosse à dents, laissez votre animal s’habituer à ce que vous mettiez un coton-tige dans sa bouche et frottiez ses dents. Votre chat trouvera cela moins intimidant qu’une brosse à dents.
  • Videz l’eau d’une boîte de thon et trempez le coton-tige dans l’eau du thon. Son goût agréable rendra l’expérience moins stressante pour votre chat.
  • Inclinez la tête de votre chat à un angle de 45 degrés et tirez ses lèvres en arrière pour exposer ses dents. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la gueule de votre chat, car vous ne devez nettoyer que les surfaces extérieures de ses dents. C’est là que commencent généralement les maladies des gencives.
  • N’essayez pas d’en faire trop à la fois. Frottez doucement le coton-tige contre autant de dents que possible, mais reculez si votre chat devient anxieux ou agressif. Il faudra peut-être plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que votre animal se sente à l’aise avec cette expérience.

Quel type de brosse à dents et de dentifrice devez-vous utiliser ?


Une fois que votre chat est à l’aise avec un coton-tige, vous pouvez passer à une brosse à dents conçue pour les chats. Trouvez-en une qui tienne dans votre main ou sur votre doigt. Si vous utilisez une brosse à doigt, faites attention à ne pas vous faire mordre. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils extra-souples conçue pour les bébés humains. Si votre chat ne tolère aucun type de brosse à dents, vous pouvez utiliser de petits morceaux de gaze.

Utilisez un dentifrice conçu pour les chats. Les dentifrices destinés aux humains contiennent des ingrédients que les chats ne doivent pas avaler. N’utilisez pas non plus de bicarbonate de soude, car il peut perturber l’estomac de votre animal.

Un dentifrice conçu pour les chats aura un goût qui plaira aux animaux, ce qui rendra votre chat plus enclin à coopérer, ce qui signifie moins de stress pour vous. Vous pouvez essayer plusieurs parfums pour voir celui que votre chat préfère. Vous pouvez mettre un peu de dentifrice sur votre main et laisser votre chat le renifler et le goûter avant d’essayer de le brosser avec.

Comment brosser les dents de votre chat ?


La procédure est essentiellement la même que celle que vous avez utilisée pour nettoyer les dents de votre chat avec un coton-tige. Mettez une petite quantité de dentifrice sur la brosse, inclinez la tête de votre chat vers l’arrière à un angle de 45 degrés, tirez ses lèvres vers l’arrière et brossez doucement l’extérieur de ses dents autour de la ligne gingivale en faisant de petits mouvements circulaires.

Les gencives de votre chat peuvent saigner un peu au début. Si vous le brossez régulièrement, ses gencives deviendront plus saines et le saignement devrait cesser.

Même si votre chat était à l’aise avec le nettoyage de ses dents à l’aide d’un coton-tige, la sensation de la brosse à dents sera différente. Votre animal peut être anxieux et il peut falloir plusieurs jours pour qu’il vous laisse brosser toutes ses dents.

Comment éviter la propagation des bactéries ?


La bouche de votre chat étant remplie de bactéries, le fait de porter des gants pendant que vous brossez les dents de Kitty vous protégera de ces microbes. Si les gants gênent trop le processus, lavez vos mains à l’eau et au savon immédiatement avant et après le brossage des dents de votre chat.

Remplacez la brosse à dents de votre chat tous les deux mois, comme vous remplacez la vôtre. Si vous avez plusieurs chats, achetez une brosse à dents à chacun d’entre eux afin d’éviter de transmettre des bactéries d’un animal à l’autre.

Soyez patient avec votre animal


Les chats sont souvent effrayés par les expériences non familières. C’est particulièrement vrai pour les animaux âgés. Restez calme et sachez quand vous devez vous retirer. Continuez à faire des efforts et, petit à petit, votre chat sera moins stressé et plus docile.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la façon de brosser les dents de votre chat, contactez votre vétérinaire. Même si vous brossez les dents de votre chat tous les jours, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour des examens et des nettoyages de routine.