Si vous avez un chat obsédé par la nourriture, vous avez probablement l’habitude de l’entendre quémander constamment de la nourriture, en particulier chaque fois que vous allez dans la cuisine. Mais si le comportement de votre chat devient incontrôlable, vous devez intervenir et faire quelques changements pour le décourager. Les chats peuvent réclamer de la nourriture par ennui, par habitude ou par faim. Il est donc essentiel d’aller à la source du comportement de votre chat pour tenter de le modifier. Ces conseils peuvent vous aider à mieux comprendre comment faire en sorte que votre chat cesse de quémander de la nourriture afin que les repas soient moins stressants pour vous deux.
Commencez par une visite chez le vétérinaire
Si votre chat réclame toujours de la nourriture, cela peut indiquer un problème de santé. Des vers et des parasites intestinaux peuvent se nourrir de votre chat et lui donner l’impression d’avoir toujours faim. L’hyperthyroïdie est un problème de santé courant qui peut également donner l’impression aux chats d’avoir continuellement faim. D’autres problèmes de santé comme le cancer et le diabète peuvent avoir un effet similaire.
Si votre chat a récemment développé ce nouveau comportement, cela peut indiquer un problème physique. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire examiner votre chat, juste au cas où. Dans de nombreux cas, le traitement du problème de santé sous-jacent permet à votre chat de se sentir à nouveau satisfait et de faire disparaître son comportement de mendicité.
Séparez les repas
Si vous ne nourrissez votre chat qu’une ou deux fois par jour, il est possible qu’il ait faim et qu’il mendie à cause de cette faim. Essayez de fractionner les repas de votre chat en plusieurs repas plus petits et plus fréquents et voyez si cela résout le problème.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être disponible pour nourrir votre chat plusieurs fois par jour. Vous pouvez utiliser un distributeur automatique de nourriture qui libère la nourriture sur une minuterie. Cela permet de fractionner les heures de repas et de maintenir la nourriture dans l’estomac de votre chat tout au long de la journée.
Évaluez l’alimentation de votre chat
Un régime alimentaire pauvre en nutriments peut donner faim à votre chat, même après qu’il a vidé sa gamelle. Vérifiez les instructions d’utilisation de la nourriture de votre chat pour vous assurer que vous lui donnez suffisamment de nourriture et, si vous lui donnez une nourriture de qualité inférieure, envisagez d’en changer pour voir si cela peut l’aider. Vous pouvez discuter du régime alimentaire de votre chat avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est adapté à son âge et à ses besoins de santé.
Vous pouvez également essayer de changer les types de nourriture que vous donnez à votre chat. Les aliments humides ont tendance à être plus nourrissants. Si vous ne donnez pas d’aliments humides à votre chat, essayez de les ajouter progressivement à son régime. Vous pouvez également ajouter de l’eau à la nourriture sèche de votre chat pour l’aider à se sentir un peu plus rassasié, plus rapidement.
Changez l’endroit où vous nourrissez votre chat
Si les bols de nourriture de votre chat se trouvent dans votre cuisine, il y a de fortes chances que vous traversiez cette pièce plusieurs fois par jour. Lorsque votre chat vous voit vous diriger vers la cuisine, il pense probablement que vous allez le nourrir, et il commence à vous supplier.
Essayez de déplacer les bols de votre chat dans un endroit plus calme de la maison, comme la buanderie ou la salle de bains des invités, où vous passez moins de temps. Comme vous ne passez pas constamment devant les bols, votre chat ne s’attendra pas nécessairement à ce que vous vous leviez pour le nourrir.
Vous pouvez également essayer de retirer les bols de nourriture de votre chat après son repas. Certains chats font une fixation sur le fait que leur assiette est vide et l’utilisent comme une indication qu’ils doivent demander plus de nourriture, même s’ils viennent de manger. Enlever la gamelle peut aider à éviter cette réaction.
Introduisez beaucoup de jeux
Si votre chat mendie parce qu’il s’ennuie, il pourrait bénéficier d’un temps de jeu accru pendant la journée. Essayez d’organiser au moins deux séances de jeu avec votre chat. Ces séances peuvent contribuer à le distraire et à le divertir, de sorte qu’il sera moins enclin à penser au moment où il recevra son prochain repas.
Lorsque votre chat se rend compte que c’est vous qui le nourrissez, il est probable qu’il vous suppliera, du moins parfois. Évitez de céder aux supplications, car cela ne fait que prouver à votre chat qu’il aura de la nourriture s’il vous supplie. Essayez plutôt les solutions ci-dessus et voyez si vous pouvez comprendre ce qui motive votre chat à quémander de la nourriture. En veillant à ce qu’il soit rassasié et diverti, vous pourrez réduire le nombre de ses quémandes et le satisfaire. Ces solutions ne fonctionneront probablement pas immédiatement, et votre chat peut mendier par habitude, mais avec un peu de temps et de patience, vous verrez peut-être une différence dans le comportement de votre chat.