debout

Apprenez à votre chien à se tenir debout sur commande

Vous avez probablement appris à votre chien à s’asseoir et à se coucher et à rester dans ces positions jusqu’à ce qu’il soit libéré. Mais il existe une autre position corporelle que vous avez peut-être négligée dans votre formation : la position debout. Même si vous ne l’utiliserez pas aussi souvent que la position assise ou couchée, il est plus utile que vous ne le pensez d’apprendre à votre chien à se tenir debout sur commande, et il est facile de l’enseigner en utilisant des appâts et des récompenses ou en capturant le comportement. Lisez la suite pour savoir comment et pourquoi vous devriez apprendre à votre chien à se lever.

Quand utiliser la position debout


La position debout peut vous faciliter la vie. Imaginez mettre le harnais de votre chien sans qu’il ne s’agite ou ne recule. Ou encore, nettoyez les pattes de votre chien lorsqu’il rentre à l’intérieur par temps de neige ou de pluie. Ne serait-ce pas plus facile si votre chien restait immobile pendant le processus ? La plupart de vos interactions quotidiennes avec votre chien peuvent se dérouler plus facilement si votre chien sait ce que vous attendez de lui, et le fait de se tenir debout ne fait pas exception.

La position debout peut également être utile lors des séances de toilettage, comme l’heure du bain et le brossage. Et pensez à l’utilité de cette position lors des examens vétérinaires. Plutôt que de s’effondrer ou d’essayer de s’échapper de la table, vous pouvez demander à votre chien de rester immobile pendant que le vétérinaire l’examine.

Enfin, la station debout est utile pour les sports canins. Vous avez sans doute vu des chiens dans des concours de conformation rester immobiles pendant que le juge évalue leur forme du nez à la queue. Mais la position debout est également utilisée en Rallye et en Obéissance. Par exemple, au niveau Novice en obéissance, votre chien doit se tenir debout pour un examen afin d’obtenir son titre, et au niveau Ouvert, votre chien doit suivre vos instructions pour passer de la position assise à la position couchée et à la position debout. En Rallye, la position debout est utilisée pour plusieurs exercices dans les classes intermédiaires et supérieures.

Comment apprendre à votre chien à se tenir debout sur commande ?


Maintenant que vous savez à quel point la position debout peut être utile, il est temps de l’enseigner. Les étapes suivantes vous aideront à inciter votre chien à se mettre debout :

  • Placez votre chien en position assise.
  • Tenez une friandise devant le nez de votre chien, puis tirez-la vers l’arrière, loin de votre chien. Lorsque votre chien suit la friandise, il se lève.
  • Marquez le moment où votre chien se lève à l’aide d’un clicker, d’un mot indicateur comme “Oui” ou d’une louange. Ensuite, offrez immédiatement la friandise à votre chien alors qu’il est toujours debout.
  • Après plusieurs répétitions, il est temps d’estomper l’appât. Cette fois, utilisez une main vide pour attirer votre chien vers une position debout. Une fois encore, cliquez, marquez ou félicitez votre chien lorsqu’il est debout. Puis offrez rapidement une friandise de votre autre main.
  • Lorsque votre chien suit de manière fiable votre main vide, vous lui avez enseigné un signal de la main – en tirant votre main vers vous parallèlement au sol. Vous pouvez maintenant ajouter un signal verbal. Juste avant de donner le signal de la main, dites “Debout”. Puis cliquez, marquez, félicitez et récompensez comme précédemment.
  • Après un nombre suffisant de répétitions, votre chien devrait répondre uniquement au signal verbal.
  • Vous pouvez également apprendre à votre chien à se tenir debout en capturant le comportement. Cela signifie que vous devez cliquer, marquer ou féliciter votre chien lorsqu’il effectue un comportement de lui-même, puis lui donner une récompense. Surveillez les moments où votre chien se lève et soyez prêt à le marquer et à lui offrir une récompense. Après avoir capturé suffisamment de positions, votre chien commencera à vous les offrir dans l’espoir de gagner une récompense. À ce stade, vous pouvez ajouter un signe de la main et une indication verbale au comportement.

Que vous attiriez ou capturiez le support, une fois que votre chien a compris la position et l’indice, vous êtes prêt à ajouter l’arrêt à votre entraînement. Commencez par des intervalles très courts, seulement une seconde ou deux, et éliminez toute distraction. N’ajoutez pas de distance tant que votre chien ne peut pas tenir sa position pendant au moins 30 secondes et que vous n’avez pas introduit des distractions comme le lancer d’une balle ou le jogging sur place.

Résolution des problèmes liés à la position debout


Lorsque vous commencez à attirer votre chien dans une position debout, il peut refuser de quitter sa position assise, surtout si vous l’avez fortement récompensé pour cette position dans le passé. Vous pouvez encourager votre chien à quitter sa position assise en augmentant votre niveau d’excitation. Faites l’idiot, tapez dans vos mains ou tapez sur vos cuisses avant de proposer l’appât. Ou essayez plutôt de l’attirer depuis une position couchée. De plus, veillez à utiliser une friandise super alléchante que votre chien sera prêt à suivre.

Lorsque vous faites disparaître l’appât, il se peut que votre chien ne suive pas votre main vide. Si c’est le cas, essayez quelques répétitions supplémentaires avec l’appât de la friandise, puis réessayez sans la friandise. Si votre chien ne suit toujours pas votre main vide, essayez d’abord de frotter une friandise odorante entre vos doigts. L’odeur devrait suffire à donner envie à votre chien de se lever pour suivre vos doigts.

Enfin, veillez à donner la friandise à votre chien lorsqu’il est debout. Sinon, vous renforcez ce qu’il fait lorsqu’il reçoit la friandise, qu’il s’assoie ou qu’il s’éloigne. Pour vous aider à choisir le bon moment pour faire disparaître l’appât, tenez une friandise dans votre autre main pendant que vous appâtez avec la main vide. Vous serez ainsi certain de délivrer la récompense au bon moment. Vous pouvez également utiliser une pochette à friandises pour garder les friandises à portée de main. En suivant ces étapes simples, votre chien pourra se tenir debout à la demande, pour les sports canins comme pour les visites chez le vétérinaire, chaque fois que le besoin s’en fera sentir.