Comment apprendre à connaître votre nouveau lapin

Les personnes qui ne connaissent pas l’élevage de lapins peuvent trouver leurs nouveaux animaux un peu difficiles à manipuler lorsqu’elles les reçoivent pour la première fois. C’est tout à fait normal et avec un peu de patience et beaucoup de pratique, vous serez bientôt capable non seulement d’attraper votre lapin calmement, mais aussi de le caresser et de le toiletter. Il est toutefois conseillé de porter une paire de gants longs pour commencer – au cas où, car les lapins ont des griffes assez pointues et peuvent aussi donner un bon coup de patte !

Comment faire sortir votre lapin de sa cage ?


Les lapins détestent qu’on les prenne et qu’on les tienne, il vaut donc mieux éviter de le faire autant que possible. Cependant, cela peut être un vrai problème lorsque vous voulez sortir un nouveau lapin de sa cage pour la première fois, et qu’il ne veut pas sortir parce qu’il n’est pas habitué à son nouvel environnement. La meilleure façon de faire sortir votre nouvel animal de sa cage est de le laisser sortir tout seul pour commencer. Vous pouvez l’amadouer en lui offrant quelques friandises – des morceaux de pomme sont idéaux. Les meilleures cages ont des ouvertures latérales et c’est encore mieux si le clapier est plus bas par rapport au sol. Les meilleures cages ont des ouvertures latérales et c’est encore mieux si le clapier est plus bas par rapport au sol. Vous pouvez toujours soulever la cage plus haut en y ajoutant des pieds une fois que vous avez gagné la confiance de votre lapin. Si la cage est trop haute, votre animal risque de se blesser en sautant hors de la cage. Installez la cage et le parcours ensemble – cela deviendra le territoire de votre lapin et il s’y sentira bien et en sécurité. Si votre lapin sait qu’il peut retourner dans la cage quand il le souhaite, c’est encore mieux – vous devez vous assurer qu’il se sent en sécurité pour gagner sa confiance et quand vous voyez qu’il est prêt, vous pouvez commencer à le caresser doucement.

Récupérer votre nouveau lapin en toute sécurité


Comme nous l’avons mentionné, les lapins n’aiment pas être pris dans leurs bras, mais il y aura des moments où vous devrez le faire. Vous devez savoir comment le prendre en charge en toute sécurité, pour vous et pour votre lapin. La dernière chose que vous voulez faire est de le blesser ou de l’effrayer. Après avoir laissé votre nouveau lapin s’installer dans son nouvel environnement, vous pouvez commencer par le manipuler au sol, sans le soulever.

Essayez de ne pas trop l’accabler au début. En lui offrant une petite friandise ou de la nourriture, vous gagnerez sa confiance. Vous saurez bientôt quand vous pourrez commencer à les caresser. Bien que les lapins détestent qu’on les prenne dans ses bras, ils aiment le contact physique, ce qui signifie qu’ils apprécient que vous les caressiez ou les toilettiez. Veillez à caresser votre lapin dans le même sens que sa fourrure. Les lapins aiment qu’on leur caresse le front, les joues, le long du dos et derrière les oreilles, et une fois qu’ils vous font confiance, certains lapins aiment aussi qu’on leur caresse le ventre. Il faut éviter de leur caresser la queue, les moustaches, le dessous du menton ou les pattes arrière. En manipulant votre nouveau lapin aussi souvent que possible, vous l’aiderez à établir une amitié et une confiance solides avec lui. Passer un peu de temps chaque jour à toiletter votre nouveau lapin de compagnie est un excellent moyen d’y parvenir et si votre lapin est en train de muer, le brosser permet d’éliminer tous les poils morts de son pelage. C’est un excellent moyen d’éviter la formation de boules de poils gastriques, qui peuvent être fatales pour les lapins. Contrairement aux chats, les lapins ne peuvent pas être malades pour se débarrasser des boules de poils.

Comment prendre votre lapin en toute confiance ?


Lorsque vous devez soulever votre lapin, pour quelque raison que ce soit, vous devez le faire en toute confiance. Vous devez être ferme, sinon votre animal risque d’avoir peur et d’essayer de s’échapper. N’essayez jamais de soulever votre lapin par les oreilles, les poils ou les pattes – c’est un mythe de le soulever de cette façon et cela lui causera beaucoup de douleur. Entraînez-vous à le soulever en vous asseyant sur le sol à côté de lui et en plaçant une de vos mains sous ses pattes avant, juste en travers de sa poitrine – l’autre main doit être placée sous ses fesses avant de le soulever afin de supporter son poids.Une fois que vous l’avez soulevé, tenez-le fermement contre votre poitrine, en gardant une main sous ses fesses tandis que l’autre main tient doucement le haut de son dos. Au début, il se peut que votre nouvel animal se mette à ruer et tente de s’éloigner de vous. Si cela se produit, essayez de le tenir fermement sur le côté de votre poitrine, afin de réduire le risque qu’il court le long de votre corps et passe par-dessus votre épaule, ce qui pourrait le faire tomber au sol et se blesser. Une fois que vous vous sentez à l’aise pour le prendre et que votre nouvel animal est d’accord, alors et seulement alors, essayez de le prendre lorsque vous êtes debout. Mais n’oubliez pas que les lapins n’aiment pas vraiment être pris dans les bras, vous devez donc être ferme, confiant et doux avec eux, tout à la fois.Lorsqu’il s’agit de remettre votre lapin sur le sol, il peut essayer de sauter de vos bras, vous devez donc vous préparer à ce que cela se produise.

6 faits amusants et intéressants sur les lapins

  • Le plus gros lapin du monde vit au Royaume-Uni. Il s’appelle Darius et pèse près de 20 kg. Cet adorable et énorme lapin mesure 4 pieds 3 pouces et mange environ 12 carottes par jour (entre autres choses) et il se prend pour un chien. Darius est aussi un lapin de grande valeur !
  • Les lapins sauvages peuvent avoir jusqu’à huit portées par an.
  • Les lapins peuvent atteindre une vitesse de plus de 30 miles à l’heure et parfois même de 40 miles à l’heure !
  • Si vous vous êtes déjà demandé combien de dents avait votre lapin, sachez qu’il en a 28 et qu’elles ne cessent de pousser tout au long de sa vie !
  • Le lapin le plus âgé a été enregistré comme vivant jusqu’à l’âge avancé de 16 ans !
  • La durée de vie moyenne des lapins domestiques peut varier de 5 à 8 ans.